Retour au forum Retour à l'accueil

 

Discussion

 

Sacy (octobre 1999-juillet 2001)

 

Hermine DEMORIANE WILLIAMS, Présidente des Amis du Château de Sacy pose aux lecteurs les deux questions suivantes :

 

"- Sacy-le-Petit figure-t-il dans des documents autres que notariés ? Les religieuses y sont-elles venues, ont-elles habité le village ou bien n'était-ce pour elles qu'un bien parmi d'autres ?

- Isaac Le Maître, Monsieur de Saci aurait pris ce nom pour se distinguer de ses frères, ISAAC étant l'anagramme de SACI. Est-ce un hasard ou cela indique-t-il un lien avec le village où les religieuses de Port-Royal possédaient une ferme et des terres ?"

 

Réponse du frère Jacques (Saint-Lambert des Bois) en novembre 2000 :

"Les frères d’Isaac-Louis Lemaître de Sacy s’appelaient :

- Antoine Lemaître (1608-1658), l’aîné,

- Simon Lemaître de Séricourt (1611-1650), page de Richelieu puis militaire,

- Charles Lemaître de Vallemont (†1653), militaire,

- Lemaître de Saint-Elme, prêtre, théologien et traducteur.

Je me dispense de vous dire où se trouvent les communes appelées Sacy (4), vous avez sans doute déjà fait cette recherche. Séricourt se trouve dans le Pas-de-Calais, Valmont dans la Seine-Maritime. Je n’ai pas trouvé de communes ou lieu-dit Saint-Elme, mais cela peut être devenu un quartier d’une grande ville voisine.

Je vois plus la Picardie lieu d’origine de la famille Lemaître que lieu de séjour des religieuses et encore moins un endroit où celles-ci auraient eu des terres. En principe, les religieuses contemplatives ne sortent pas de leur clôture (Port-Royal a quand même été une exception puisqu’il y avait régulièrement des religieuses qui passaient de leur maison de Paris à celle des Champs). D’autre part, chaque fois que des fermes ou des terres non mitoyennes ont été données ou léguées à Port-Royal, la communauté les a vendues ou échangées à des communautés religieuses voisines de ces fermes ou terres.

Contrairement à ce que disent certains dictionnaires, c’est plus aux noms de communes où la famille Lemaître avait probablement des liens qu’à l’anagramme d’Isaac qu’il faut penser. Séricourt, Sacy… distinguaient les enfants d’une même famille où l’on ne devait pas s’appeler par le prénom. Seul l’aîné garde juste le nom. Les chroniqueurs et mémorialistes de Port-Royal parlent plus de Sacy, Vallemont ou Saint-Elme tout court que de Lemaître de Sacy,… et encore moins d’Isaac ou Isaac-Louis."

Au sujet de la réponse du frère Jacques, Jean LESAULNIER (Sylvains-lès-Moulins) nous a fait remarquer en février 2001 une possible confusion entre Lemaître de Saint-Elme et son frère Lemaître de Sacy. Le premier était présenté comme prêtre, théologien et traducteur, ce qui correspond au second.

Réaction du Père Jean TREFFORT (Issy les Moulineaux) en juillet 2001 :

« … il y est fait mention d’un Sacy-le-Petit, dont la localisation n’est pas indiquée (il se trouve près d’Estrées Saint-Denis, dans l’Oise. NDLR). Celui d’Isaac Le Maistre s’écrit Saacy (d’où l’hypothèse de l’anagramme, indéfendable, encore qu’elle soit presque passée à l’état de dogme). Il s’agit d’une commune de Seine-et-Marne, canton de la Ferté sous Jouarre. 

Tout près de cette paroisse se trouve celle de Luzancy, nom porté par le troisième fils de Robert d’Andilly, et non loin de Séricourt. (…).

Séricourt, nom du frère puîné d’Antoine Le Maistre et qui avec lui inaugure la série des Solitaires, serait situé dans le Pas-de Calais (…) mais ce lieu, bien éloigné des personnages qui nous intéressent, n’a rien à voir avec eux. Un autre Séricourt existe, tout proche de Saacy et de Luzancy ; seulement, ce n’est pas une commune mais un simple hameau (commune de Bussières). S’y trouve un château, preventorium vers le siècle dernier, devenu depuis école rabbinique.

Ces divers lieux n’ont aucun rapport avec le monastère de Port-Royal ; longtemps, Saacy a fait partie des possessions de l’abbaye de Jouarre, toute voisine. On peut penser que la famille Arnauld avait des propriétés dans cette région, si proche de Paris, terres dont les noms ont été attribués à divers membres de la famille ».

 

Retour au forum Retour à l'accueil

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact