Retour au forum Retour à l'accueil

 

Discussion

 

Recherche de livres (Février 2002-Janvier 2003)

 

Le Père Bernard KOCH (Paris) cherche à se procurer les livres suivants qui sont épuisés :

Jean ORCIBAL. Saint-Cyran et le jansénisme. Paris : Le Seuil (Maîtres spirituels, 25), 1961.

L.-Frédéric JACCARD. Saint-Cyran, précurseur de Pascal, d'après les manuscrits et imprimés inédits. Lausanne : La Concorde, 1945.

Réponse de Thomas M. CARR (Lincoln, Nebraska) en mai 2002 :

"Probablement quelqu'un d'autre a-t-il déjà répondu, mais le Père Koch peut se procurer les livres par Internet s'il fait une recherche en utilisant www.abebooks.com. Les deux sont offerts par des librairies d'occasion en France." Les deux sont offerts par des librairies d'occasion en France." Les deux sont offerts par des librairies d'occasion en France."

 

NB. Anne Sauvy nous a appelé pour nous faire une réponse similaire en nous renvoyant sur le site www.chapitre.com.

 

Par ailleurs, nous avons reçu, en juin 2002, de Sylvain LOSTETTER (Bordeaux) la demande suivante :

"Dans le cadre de mes recherches, je souhaite acquérir deux ouvrages :

1. Antoine Arnauld. L'Innocence opprimée par la calomnie.

2. FONTAINE. Les Mémoires (au sujet de Port-Royal)

Indisponibles en librairie en province - ce qui n'est pas anormal -, je ne parviens pas non plus à me les procurer en bibliothèque dans la région bordelaise. Je remercie par avance, toute personne susceptible de disposer ces ouvrages, de bien vouloir m'écrire. Et un grand bravo pour le site de la bibliothèque de Port-Royal, non seulement très bien conçu, mais encore extrêmement fécond en informations."

 

Réponse de Pascale THOUVENIN (Nancy) en janvier 2003 :

"Si vous êtes à la recherche de l'édition Tronchay (2 vol. , Utrecht, 1736), il est possible que vous la trouviez parmi les documents numérisés de la BNF (site: «gallica»). Étant éditeur des Mémoires de Fontaine d'après le manuscrit original ( coll. «Sources classiques», n° 21, éd. Champion, 2000), je me permets de signaler que cette édition donne le texte authentique, très abrégé et mutilé dans l'édition Tronchay de 1736."

 

Enfin, Thomas O'CONNOR (Irlande) nous a fait parvenir, en octobre 2002, la demande suivante :

"Depuis quelque temps, je recherche plusieurs livres édités par Lucien Ceyssens. Il s’agit, bien sûr, de ses Sources pour l’histoire du jansénisme et de l’antijansénisme. Je sais que ces volumes se trouvent assez facilement en bibliothèque mais je voudrais bien en avoir mes propres exemplaires. Grâce à mes recherches j’ai déjà localisé les volumes publiés en 1957 et 1968 (fascicules 31 et 45 de la Bibliothèque de la revue d’histoire ecclésiastique des publications universitaires de Louvain), mais il me manque tous les autres et je voudrais me les procurer. Si un(e) de vos lecteurs/lectrices pouvait m’aider je serais très reconnaissant".

 

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact