Retour au forum Retour à l'accueil

 

Discussion

Livre à vendre (Juillet 2002-mars 2012)

 

Sylvain LOSTETTER (Bordeaux) nous a fait parvenir l'annonce suivante :

"Je propose à la vente un exemplaire des Chroniques de Port-Royal (Relations et portraits des religieuses et des Solitaires - Préface de F. Mauriac), 1955, 311 p. (Éditeur Club des libraires de France). Il s'agit d'extraits de lettres et de relations jansénistes des XVIIe et XVIIIe siècles, avec gravures et illustrations. Ouvrage en parfait état - prix indicatif 13€ (frais de port non compris)."

 

M. CIPRIANI nous a signalé en octobre 2004 qu'il avait également un livre à vendre :

"Je vends un livre de Jansenius Cornelius très ancien, imprimé a Louvin. Son titre est "Episcopi Gandavensis Commentariorum. Pourriez vous me dire qui pourrait etre interessé ?"

 

Réaction de Fabien VANDERMARCQ (Paris) en novembre 2004 :

"Il me semble qu'il s'agit du Cornelius Jansenius qui était évêque de Gand et non de l'évêque d'Ypres bien connu de nos lecteurs."

 

Réaction de Jan DE KORT en mars 2012 :

"Ce livre n'est pas écrit par Cornelius Jansenius évêque d'Ypres, mais par Cornelius Jansenius (Hulst, né en 1510 à Gand, décédé en 1576), le premier évêque de Gand, aussi nommé Cornelius Jansenius "l'ancien". Les premières éditions de Louvain datent de 1571 et 1572.
Nous avons publié un livre mémorial (1510/2010) sur Cornelius Jansenius d'Hulst, premier évêque de Gand*. C'est important de savoir en quelle année le livre est imprimé, parce qu'il y a des modifcations au texte après 1577.
"

 

*[Note du webmestre : Il s'agit de la référence suivante : De Kort, Jan et Lockefeer, Jan (dir.). Cornelius Jansenius van Hulst 1510-1576, theoloog en pastor, bisschop van Gent ; jaarboek 2009-2010. Hulst: Oudheidkundige Kring, 2010].

 

Geneviève DE VRIENDT (Grez-Doiceau, Belgique) nous a fait parvenir l'annonce suivante concernant une Bible de Royaumont (août 2010) :

"Je possède une Bible dédiée à Monseigneur le Dauphin. L'épitre est signée " Votre très humble et très obéissant serviteur, De Royaumont." Suit un avertissement de 4 pages. En avant dernière page se trouve une approbation par les Docteurs en Théologie de la Maison & Société de Sorbone , fait à Paris le 23 octobre 1669, signé A. Augustin de Lameth,Pirot. Suivi d'un Privilège du Roi, signé Sainson, et mention de l'enregistrement à la chambre Royale des Libraires et Imprimeurs de Paris le 19 juillet 1745, signé Vincent, Syndic. Il ne s'y trouve pas d'illustration.486 pages. Je souhaite vendre cet ouvrage . Pouvez vous m'en indiquer la valeur et me dire si vous êtes intéressé ? Je peux vous envoyer des photos."

genevievev@nhove.be 

 

Michel WOERTHGE a également à vendre une Bible de Royaumont (août 2011) :

"Je possède et peux vendre l'Histoire du vieux et du nouveau Testament chez Le Petit à Paris, M.DCC.XLII, A Monseigneur le Dauphin, 608 pages, cuir recouvert de velin parcheminé faisant portefeuil. Si quelqu'un est intérressé, me téléphoner au 0557745119 ou mail mwoerthge@hotmail.fr."

 

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact