Retour au forum Retour à l'accueil

 

Discussion

 

Dictionnaire de Port-Royal (Novembre 2002-Septembre 2004)

 

Une personne nous a posé la question suivante (rappelons que vous êtes priés d'indiquer vos noms, prénoms et lieux de résidence lorsque vous participez au forum) :

Je souhaiterais connaître la date de parution du Dictionnaire de Port-Royal. Merci de bien vouloir me dire comment je pourrais me le procurer. Je souhaite connaitre la liste des auteurs.

 

Réponse de Fabien VANDERMARCQ (Paris) en novembre 2002 :

"Ce projet déjà ancien (la parution était prévue pour... 1993 !) a été tant de fois reporté que l'on n'ose plus avancer de date. Il semble cependant que la parution (chez Honoré Champion) soit prévue pour la fin de l'année ou pour le printemps. Quant aux auteurs, ils sont nombreux à avoir participé au projet. On peut, en particulier, mentionner Jean Mesnard et Philippe Sellier, ainsi que Jean Lesaulnier et Anthony McKenna, les éditeurs scientifiques."

 

Toujours au sujet du Dictionnaire de Port-Royal, Alain GUERRIER (Blois) nous a fait part de la remarque suivante en février 2003 :

Dans la notice sur Françoise de Villelume de Barmontet, (lue sur le site de l'Université de Saint-Etienne), il faut bien lire l'abbaye des Pierres et non restituer de Prières.

En effet,le vicaire de l'abbé général de Cîteaux compétent pour intervenir à l'Eclache était Michel Tartier, abbé de l'abbaye des Pierres (commune de Sidiailles, Cher), qui en avait reçu commission pour le Berry, le Bourbonnais et la Marche, lors des chapitres généraux de 1613 et 1618. Cf. Canivez, Joseph-Marie. Statuta capitulorum generalium Ordinis Cisterciensis ab anno 1116. Louvain, 1933-1941. t.7, p.325, 341, 369. 

Michel Tartier était favorable à l'étroite observance.

 

Réponse de Fabien VANDERMARCQ (Paris) en septembre 2004 :

"Ce petit mot pour vous annoncer que le Dictionnaire de Port-Royal est enfin paru aux éditions Honoré Champion. Il a été présenté au colloque de Port-Royal des Champs de septembre 2004. C'est un ouvrage magnifique !"

 

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact