Retour au forum Retour à l'accueil

Discussion

Michel Duchesne (Mai 2005)

Dominique FOREST (Savigny-en-Sancerre) nous pose la question suivante :

Suite à la lecture de la notice sur Michel Duchesne parue dans le Dictionnaire de Port-Royal, dont l'auteur est M. Jean Lesaulnier, quelques observations ou questions. Dans l'ouvrage de M. Jacques Grès-Gayer, Le jansénisme en Sorbonne, p. 35, note 6, Michel Duchesne, bachelier de Navarre, est mentionné comme recteur de l'Université en 1627-28 or, dans sa notice biographique, M. Lesaulnier ne donne pas cette charge. Pourquoi ?

De plus, connaît-on avec certitude les lieux et dates de sa naissance et de sa mort, son inhumation ? Que devient-il après 1655 ? D'autant que son rôle n'apparaît pas marginal... Maître du duc de Luynes ? Séjour à Rome ? Désir d'intégrer la communauté des solitaires ? Jean Mesnard l'affirme dans son texte paru dans Un lieu de mémoire : Port-Royal des Champs. Jean Lesaulnier l'infirme-t-il ? En janvier 1655, M. Mesnard, dans le texte déjà cité, mentionne que Pascal arrive aux Champs "dans le carrosse du duc de Luynes et en compagnie du philosophe Duchêne". Evénement dont, curieusement, M. Lesaulnier ne parle pas. Pourquoi ? Homonymie (s) ?

Ce personnage m'intéresse pour une autre raison. L'un de mes ancêtres porte les mêmes noms et prénoms : Michel Chesne dit Duchesne dans son âge mûr. Il est né en Berry et a deux soeurs. Je le trouve étudiant en philosophie à Paris en 1604 puis régent dans les années 1630. Il meurt en 1665, âgé d'environ 80 ans. C"est tout ce que je sais de lui. Il a laissé un texte, Aurum Radians (début XVIIe siècle) dédié à son grand oncle Grangier, chanoine du chapitre cathédral de Chartres. Qui parmi les lecteurs en saurait plus ?

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact