Retour au forum Retour à l'accueil

 

Discussion

 

Les antiphonaires de Port-Royal (Juillet 2000-Février 2005)

 

Janine KNECHT (Paris) recherche toute information concernant les antiphonaires cisterciens de Port-Royal ou de paroisses jansénistes.

 

Réponse de Fabien VANDERMARCQ en septembre 2004 :

"Lors du colloque de septembre 2004 de la Société des Amis de Port-Royal, Cécile Davy-Rigaud a apporté une réponse à cette question. En effet, elle a répertorié 4 documents manuscrits qui sont des antiphonaires provenant de Port-Royal. 3 d'entre eux proviennent de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (cotes Ms 1282, ms 2672 et ms2673) et auraient fait partie de la bibliothèque du cardinal de Noailles. Le quatrième se trouve à la BnF (BnF mus. Rés. 2293 Fonds du Conservatoire). Sur cette question, voir son article à paraître dans les Chroniques de Port-Royal n°55."

 

Question d'Eva MARTIN (Princeton, NJ) en février 2005:

"Qui a ecrit les textes et qui a ecrit la musique de "l'Antiphonaire a l'usage des Religieuses de Port-Royal" que l'on trouve dans les fonds de la Bibliotheque de Sainte-Genevieve a Paris? Il s'agit des manuscrits de la fin du XVIIe siecle, mais je n'en sais pas plus.  En particulier, je suis interessee par les "Antiennes que l'on dit aux Adorations du Saint Sacrement" (ms 2660) et les "Hymnes que l'on dit aux Adorations du tres Saint Sacrement" (ms 2659)."

 

Réponse de Fabien VANDERMARCQ en février 2005 :

"Cécile Davy-Rigaux a prononcé une communication sur ce sujet des antiphonaires de Sainte-Geneviève (mais pas les mêmes cotes) lors du colloque de la Société des Amis de Port-Royal en septembre dernier. Si mes souvenirs sont bons, elles n'en identifiait pas l'auteur mais y a-t-il véritablement un auteur pour des antiphonaires ? J'imagine qu'il s'agit de copies provenant de la tradition cistercienne mais ce n'est là que mon opinion (qui est loin d'être autorisée en la matière !) Quoi qu'il en soit, je vous engage à consulter son article sur ce sujet qui paraîtra dans le prochain numéro des Chroniques de Port-Royal (parution prévue autour de mars). "

 

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact