Retour au forum Retour à l'accueil

Discussion

Découverte de l'exemplaire de l'Augustinus appartenant à Jean Hamon (février 2009)

Rémy CASIN (Besançon) nous a fait parvenir l'annonce suivante :

"Bonjour,

Je suis conservateur au SCD de l'Université de Franche-Comté et à l'occasion d'un travail d'exploration du fonds ancien de notre BU Lettres, je suis tombé sur le document suivant :

Cornelii Jansenii,... Augustinus... [Ediderunt H. Calen et L. Froidmont. Accessit Tractatus de statu parvulorum sine baptismo decedentium ex hac vita juxta sensum B. Augustini, compositus a F. Florentino Conrio.] Publié par : Parisiis : sumpt. M. Soly et M. Guillemot , 1641. 4 parties en 2 vol. in-fol. CoteBU:671.

Il s'agit donc de la première édition parue en France (l'originale à Louvain, 1640). Le tome I contient sur le faux-titre (recto et verso) un document manuscrit signé "Boisbuisson", une méditation sur la Grâce d'après les premières lignes : une rapide recherche (voir le lien) m'a permis de situer l'auteur et d'avoir une première idée de l'intérêt de ce texte. La même page porte la mention d'une autre main : "M. Boisbuisson m'a donné ce livre. J. Hamon". Cette signature nous renvoie à une personnalité sur laquelle je pense inutile de vous donner des précisions.

Sans que j'aie d'absolue certitude à ce sujet, il est plus que probable que cet ouvrage soit entré dans nos fonds à l'occasion des saisies des bibliothèques ecclésiastiques de 1905 et provienne donc soit du Séminaire, soit du Chapître métropolitain de Besançon. Il a été retiré du fonds ancien pour être placé dans la Réserve. Cette trouvaille m'a donné l'occasion de me lancer dans la lecture du Port-Royal de Sainte-Beuve, qui n'a fait que renforcer mon idée qu' il était nécessaire de la porter à votre connaissance.

Cordialement,

Rémy Casin

Université de Franche-Comté

Service commun de la documentation"

Retour au forum Retour à l'accueil

 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact