Activités de la Bibliothèque

 

Conservation et catalogage

Les projets de déménagement et l’informatisation offrent de nombreuses perspectives.

L’installation de la Bibliothèque dans des locaux plus vastes aurait comme premier effet la mise en place de meilleures conditions de conservation du patrimoine. L’autre grande conséquence concernerait l’accueil des lecteurs, les locaux de la rue Saint-Jacques arrivant à saturation. Plusieurs projets sont actuellement à l'étude. Toutefois, afin de règler provisoirement ce problème d'exigüité, la bibliothèque s'est, dans un premier temps, agrandie sur place avec un gain de quelques 50 m² à la fin du premier trimestre 2008.

L’accélération du catalogage va permettre de développer à grande échelle les initiatives. En effet, elle induira une meilleure connaissance des fonds dans les délais les plus brefs, donc une communication et une diffusion de l’information plus efficaces. A court terme, c'est un projet de catalogage allégé exhaustif qui a été mis en oeuvre. Ce travail, moins complet mais plus rapide qu'un catalogage complet, déjà ébauché, sera fort utile tant pour les chercheurs que pour les autres bibliothèques avec lesquelles la BPR va coopérer. C'est ainsi qu'une convention de pôle associé a été signée avec la BnF, ce qui s'est traduit, dans un premier temps, par l'intégration du catalogue de la BPR au Catalogue Collectif de France.

 

Mise en place de pôles de recherche

Port-Royal des Champs

Une collaboration active de la Bibliothèque de Port-Royal avec le Musée National de Port-Royal des Champs est naturellement développée. En effet, quoique indépendants l’un de l’autre, ces deux organismes ont vocation à être complémentaires, qu’il s’agisse de la mise en valeur des patrimoines intellectuels et artistiques, de l’organisation d’évènements ou de la réunification du site du "Grand Port-Royal". Cette réunification a été permise par la donation faite à l'Etat des ruines de l'abbaye par la Société de Port-Royal. 

l'ancien bâtiment des Petites Ecoles, où étudia Racine, abrite désormais le Domaine National des Granges de Port-Royal

Le Musée National de Port-Royal des Champs

 

Les universités Paris X et Paris XIII

Sous l'égide du professeur Marie-José Michel, un séminaire de DEA sur le jansénisme du XVIIe au XXe siècle a été mis en place en 1998 par l'Université Paris XIII. La Bibliothèque de Port-Royal a collaboré à la mise en oeuvre de ce projet et des réunions se sont régulièrement tenues dans les locaux de la rue Saint-Jacques.  En outre, le professeur Monique Cottret a mis en place en 2004-2005, à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, un séminaire de recherches consacré à l'histoire religieuse de la France moderne. La Bibliothèque de Port-Royal a contribué à l'élaboration de ce séminaire.  

La liste des travaux de recherche, effectués autour de Port-Royal et du jansénisme depuis 1998, est en ligne

 

Diffusion de l’information

Les expositions

Depuis près d'un siècle, la Bibliothèque de Port-Royal a contribué à la réalisation de nombreuses expositions en prêtant objets et documents. Les sujets traités sont fort variés : cela va de Victor Schœlcher et l’abolition de l’esclavage (Sénat) à Racine, Phèdre : le choix de l'absolu (Musée national de Port-Royal des Champs) ou à une exposition sur le temps organisée par les Archives Nationales.

La Gazette de Port-Royal

De par sa position centrale dans le milieu de la recherche et des activités port-royalistes, la Bibliothèque de Port-Royal a la possibilité de transmettre et communiquer de nombreuses informations entre des acteurs qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrés. Dans cette perspective, une gazette a été créée entre 1999 et 2007. Elle a depuis été remplacée par la page d'actualités du site mais ses anciens numéros restent disponibles en ligne.

 

Les perspectives liées aux nouvelles technologies

Concernant les rapports tant avec d’autres bibliothèques qu’avec les organismes de recherche, on peut souligner que la meilleure connaissance des fonds qu’apportera leur recensement informatisé, permettra de mieux transmettre l’information. Lecteurs et chercheurs seront ainsi mieux orientés, le patrimoine sera mieux mis en valeur, alors que la Bibliothèque de Port-Royal sortira du semi-anonymat dans lequel elle a été confinée jusqu’à présent.

Par ailleurs, les initiatives de coopération avec les universités ou centres de recherches, à l’image de ce qui a pu se se faire avec Paris X et Paris XIII, seront vivement encouragées.

Le catalogage

Comme on l’a évoqué précédemment, l’informatique a été introduite depuis quelques années, et un nouveau catalogage des fonds a été lancé. La plupart des cotes existantes ont été reprises, avec parfois quelques modifications de syntaxe. Afin d'accélérer cette opération, et dans le cadre d'un accord de pôle associé avec la Bibliothèque Nationale de France, le parc informatique de la bibliothèque a été renouvellé en novembre 2004, un nouveau logiciel de catalogage a été acquis et deux catalogueuses sont venues assister les bibliothécaires jusqu'en 2014. Un catalogue exhaustif des fonds imprimés de la Bibliothèque de Port-Royal a ainsi pu être établi. Il a été intégré au Catalogue Collectif de France et peut également être consuté en ligne sur le site de la bibliothèque.

Cette opération étant achevée, les étapes suivantes seront, d'une part, le catalogage des manuscrits et des gros recueils du fonds Le Paige et, d'autre part, la numérisation pour laquelle plusieurs projets sont à l'étude.

La bibliothèque janséniste virtuelle

Le site internet que vous êtes en train de consulter est un premier pas vers une bibliothèque janséniste virtuelle. En effet, après la mise en ligne du catalogue informatisé consultable à distance depuis 2008, il serait souhaitable, dans un avenir un peu plus lointain, de regrouper les catalogues de bibliothèques possédant un important fonds janséniste. Il apparaît de plus en plus qu’elles sont nombreuses dans ce cas (bibliothèques étrangères, bibliothèques municipales de province et d'Île-de-France, archives départementales, musées d’histoire locale…). Cette réalité est fort mal connue des chercheurs. En cela, la Bibliothèque de Port-Royal peut jouer un rôle central pour la mise en rapport de ces bibliothèques.

Dans cette perspective, la bibliothèque a mis en place la base Litterae, page recensant les textes en ligne concernant les thématiques intéressant nos lecteurs, qu'il s'agisse de sources, de monographies ou d'articles.

la Solitude de Port-Royal où les religieuses aimaient à se réunir

La Bibliothèque de Port-Royal connaît actuellement un moment fort de son histoire. Après plusieurs siècles d’existence quasi clandestine, elle sort de l’ombre et se tourne vers les chercheurs. Cela va de pair avec la mise en place de meilleures conditions de conservation et de communication d’un patrimoine d’une grande richesse et jusqu’ici fort méconnu.

Haut de la page
Retour à l'index Plan du site
La Société La Bibliothèque Actualité Lecteurs Bibliothécaires Forum Liens Litteræ Catalogue Scriptæ

Dernière actualisation de la page : 2 janvier 2019

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact