Autour de la Bibliothèque

* * *

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

 
 
 

Déménagement de la Bibliothèque de Port-Royal

La Bibliothèque de Port-Royal va déménager. Elle ne changera pas d'adresse et restera au 169 rue Saint-Jacques mais va investir des locaux au rez-de-chaussée et à l'entresol tant pour des raisons de sécurité que d'accessibilité. Cette opération va se dérouler au cours des années 2019-2020. Nous vous tiendrons informés, en particulier des dates de fermeture.

 

 

Les bibliothèques, socles du dialogue des cultures et des religions

À la suite du congrès mondial de l'IFLA (Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et de bibliothèques), deux journées satellites ont été organisées les 25 et 26 août 2014 par le groupe d'intérêt spécial de l'IFLA "Religions en dialogue" (SIG Relindial) en collaboration avec le Theologicum (faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris).
La Bibliothèque de Port-Royal a été associée à cet événement qu'elle a co-organisé.

 

 

Sur le site

 

Un flux RSS a été créé pour être mis au courant en temps réel des dernières nouveautés sur le site : www.bib-port-royal.com/rss.xml

 

En octobre 2009, la Bibliothèque janséniste virtuelle, portail des textes en ligne mis en place par la Bibliothèque de Port-Royal, a fait l'objet d'une refonte. Cette base de ressource est désormais baptisée Litteræ. Elle vient s'ajouter aux outils de recherche mis à la disposition des lecteurs et visiteurs comme le catalogue en ligne et la base de manuscrits autographes en ligne baptisée Scriptæ.

 

*

Le fonds Le Paige

 

Catalogage

 

Au 9 mars 2018, le nombre total de notices informatisées était de 59 056. Un nettoyage des bases de données, affectées par les deux dernières réinformatisations, est en cours.

 

Le dernier fonds à avoir été catalogué est celui des mémoires et thèses (UN).

 

Liste des fonds et des cotes

 

La salle des lecteurs

 

 

 

 

Restauration

 

Une opération d'appel à la générosité des lecteurs a été lancée depuis le début de l'année 2001. Il s'agit de financer la restauration d'ouvrages bien souvent très abîmés. 

Vous pouvez envoyer vos dons libellés au nom de la Société de Port-Royal en spécifiant qu'il s'agit d'une aide à la restauration à l'adresse suivante :

Société de Port-Royal

169 rue Saint-Jacques

75005 Paris

 

Un reçu fiscal peut vous être fourni

En décembre 2017, grâce à l'aide de la DRAC Île de France et de donateurs privés, ce sont plus de 100 volumes qui ont pu être restaurés.

Acquisitions

 

Vous pouvez consulter ici la liste des acquisitions de la Bibliothèque pour l'année 2009. La liste pour les années suivantes est en cours de mise à jour.

Les listes des acquisitions pour les années 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 sont également disponibles.  

Cette liste sera prochainement mise à jour pour les années suivantes.

 
 

 

 

     
                 
 

Autour de Port-Royal

* * *

 
 

GIP

 

Le décret promulguant l'existence du Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal » a été promulgué en 2007. Ceci permet de donner un cadre juridique au "Grand Port-Royal", regroupant partenaires locaux et nationaux, publics et privés, institutionnels et associatifs. 

La Société de Port-Royal, en tant que donateur des ruines de l'abbaye est membre de ce GIPC. Le texte, signé le 6 mars 2007, a été publié le 21 mars de la même année au Journal officiel (n° 68 du 21 mars 2007 page 5184, texte n°60) :

 

Ministère de la culture et de la communication

Arrêté du 6 mars 2007 portant approbation de la convention constitutive d'un groupement d'intérêt public.

Par arrêté du ministre de la culture et de la communication et du ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, en date du 6 mars 2007, la convention constitutive du groupement d'intérêt public culturel dénommé « Port-Royal des Champs », dont un extrait est annexé au présent arrêté, est approuvée.

La convention constitutive du groupement d'intérêt public culturel « Port-Royal des Champs » peut être consultée par toute personne intéressée au siège du groupement et au ministère de la culture et de la communication (direction des musées de France).

 

À l'automne 2013, Bernard Gazier, président de la société de Port-Royal, a été élu président du GIP en remplacement de Rémi Frentz, démissionnaire.

Un avenant à la convention de GIP, en vue de sa reconduction pour 7 ans, a été entériné en juin 2015.

 

 

 

 

Du côté des associations 

 

La Société d’étude du XVIIe Siècle décerne chaque année un prix (2300 €) pour un ouvrage paru l'année précédente. En outre, la même société réserve une somme de 1500 € destinée à aider à la publication d'ouvrages portant sur le XVIIe siècle.

 

Le Centro di Studi su Pascal e il Seicento de l'université de Catane est soutenu par l'association "Amici del CESPES". Il est possible de la rejoindre. Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé en ligne.

 

L'association "Les Lundis de Port-Royal" a mis en ligne un blog à l'adresse :
http://www.leslundisdeportroyal.net

 

L'association "Les Amis du dehors" dispose,  elle aussi, d'un site web : http://www.amisdudehors.org/

 

Le bureau de la Société des Amis de Port-Royal a été renouvelé le vendredi 23 mars 2018. Il est composé de :
- Laurence Plazenet, présidente,
- Tony Gheeraert, vice-président et webmestre,
- Anne-Claire Volongo, vice-présidente,
- Françoise Pouge-Bellais, trésorière,
- Jean de Mathan, secrétaire général,

- Olivier Andurand, secrétaire adjoint,
- Fabien Vandermarcq, directeur des Chroniques de Port-Royal.

http://societe.amisdeportroyal.org/ .

 

L'Association pour le rayonnement de Port Royal des Champs dispose désormais d'un site web : http://www.assoaprc.org/

 

Une association consacrée à Blaise Pascal, rassemblant autour de sa réflexion ceux qui s'en réclament comme ceux qui s'opposent à lui a vu le jour. Présidée par Raymond Jarnet, membre de la  Société des Amis de Port-Royal, elle a été baptisée "Les roseaux pensants".

 

Par ailleurs, une association consacrée à Louis Marin a été créée sous l'égide d'Alain Cantillon, Giovanni Careri, Pierre Antoine Fabre, Françoise Marin et Cléo Pace. Le bulletin d'adhésion peut être téléchargé.

 

 
 

 

 
 

Actualités culturelles

* * *

 
 

Expositions

_____

 

La bibliothèque de l’Institut de France présente du 3 décembre 2018 au 8 mars 2019 l’exposition : « Un moment protestant de l'Institut. Le concours de l'an X sur la réformation de Luther ».
L’exposition est accompagnée de conférences organisées par la Bibliothèque de l'Institut et la Société de l’histoire du protestantisme français.
Le programme est en ligne.

 

Exposition virtuelle

 

Un diaporama du photographe Robin Davies, consacré à Port-Royal, a été mis en ligne sur le site de la Société des amis de Port-Royal.

 

 

Colloques, conférences et journées d'études

 

Un hommage à Jean Mesnard sera rendu à la Sorbonne les 18 et 19 janvier 2019.
Le programme est en ligne.

 

Un colloque international sur le thème "Penser librement en religion / Thinking freely in religion" est organisé à Paris les 14 et 15 mars 2019.
Un appel à communications a été lancé.

 

Une journée d'études est organisée au Château de Versailles le 16 mars 2019 sur le thème "Saint-Simon et les égarements du langage".
Un appel à communications a été lancé.

 

Le 49e Congrès Annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature se déroulera à Salt Lake City (États-Unis), du 16 au 18 mai 2019. Il aura pour thème "Enchantement et désillusion en France au XVIIe siècle".
Un appel à communications a été lancé.

 

L’Université Paris III Sorbonne Nouvelle organise, les 23 et 24 mai 2019, un colloque international sur le thème "Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et dans les récits fictionnels de l’époque classique (XVIIe et XVIIIe siècles)".
Un appel à communications a été lancé.

 

Un colloque international est organisé par la CIHEC sur le thème "Histoire religieuse et autres types d’histoire", du 11 au 13 juin 2019, à l'université de Lyon.
Un appel à contributions a été lancé.

 

Le Centre Interdisciplinaire des Littératures d’Aix Marseille (CIELAM, Aix Marseille Université) organise, les 13-15 juin 2019, à Aix-en-Provence, un colloque sur le thème "Humanismes, anti-humanismes et littérature (XIVe-XXIe siècles)".
Un appel à communications a été lancé.

 

Un colloque international est organisé à Saint-Étienne les 20 et 21 juin 2019 par Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig sur le thème "Anciens et Modernes face aux pouvoirs : l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750)".
Un appel à communication a été lancé.

 

La Bibliothèque Mazarine, le CELLF et La Lettre clandestine organisent, du 27 au 29 juin 2019, un colloque international sur le thème "Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères".
Un appel à communications a été lancé.

 

Un colloque est organisé à Paris, les 3 et 4 octobre 2019, sur le thème "Diderot, la religion, le religieux".
Un appel à communications a été lancé.

 

Le colloque annuel de la Société des Amis de Port-Royal aura pour thème "Port-Royal, la littérature et le cinéma aux XXe et XXIe siècles". Il se déroulera à Paris, en octobre 2019.
Un appel à communications a été lancé.

 
     
 

Actualité universitaire

* * *

 
 

Soutenances

 

Thèses de doctorat

 

Guillaume Colot a soutenu, le 28 septembre 2018, à l'université de Clermont-Auvergne, une thèse de doctorat sous la direction de Philippe Bourdin ayant pour titre "Une presse catholique en révolution (1789-1801)".

 

Valérie Guittienne-Murger, conservateur de la bibliothèque de Port-Royal, a soutenu, sous la direction de Monique Cottret, le samedi 2 juin 2018 à l'université Paris-Nanterre, une thèse ayant pour titre "Jansénisme et libéralisme : Les Nouvelles ecclésiastiques de Jean-Louis Rondeau (1806-1827)".

 

 

 

Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études

 

Jérôme Aymard a soutenu, le 9 janvier 2019, sous la direction de Sylvio De Franceschi, un diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sur le thème "L’Église constitutionnelle et la liturgie : François-Louis Ponsignon et la bataille du Sacramentaire français".

 

 

Baccalaureato in Sacra Teologia

 

Alessandro Ghezzi a été reçu le 28 juin 2018 au Baccalaureato in Sacra Teologia de l'université pontificale San Tommaso d'Aquino (Rome). Le mémoire, rédigé sous la direction du professeur R. Rybka, o.p. avait pour titre "Tra morale, spiritualità e dispute teologiche. Una sfida del Seicento: l’Abbazia di Port Royal".

 

Master I

 

Virginie Fayseler, a soutenu, le 26 juin 2018, un mémoire de master I sous la double tutellle de l'ENS Lyon et l'université de Lyon, sous la direction d'Yves Krumenacker, ayant pour titre "Un système scolaire idéalisé ? Les méthodes éducatives dans les petites écoles de Démia (XVIIe-XVIIIe siècles)".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste des travaux de recherche effectués autour de Port-Royal et du jansénisme depuis 1998, est en ligne

 

 

Séminaires

 

EHESS

Programme du séminaire d'Alain Cantillon, Pierre-Antoine Fabre et Patrick Goujon. Année 2018-2019.

 

EPHE

Programme du séminaire de Sylvio Hermann De Franceschi. Année 2018-2019.

Programme du séminaire de Jean-Louis Quantin. Année 2018-2019.

 

Universités de Clermont-Ferrand et Lyon II

Programme du séminaire de Dominique Descotes et Laurent Thirouin. Année 2017-2018.

 

 

 
                 
 

L'actualité éditoriale

* * *

 
                 
 

 

L'ensemble des parutions répertoriées autour de Port-Royal, de Pascal, du jansénisme, de Le Paige ou de l'abbé Grégoire est recensé dans une liste particulière par année avec classement thématique. Sont disponibles les années 2000, 20012002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

 

Par ailleurs, on trouve sur le site du Centre International Blaise Pascal, une liste très complète des ouvrages et articles consacrés à Pascal parus depuis 1980 ainsi qu'une bibliographie fournie sur le XVIIe siècle.

 

 

Nos lecteurs publient...

 

Parutions récentes de nos lecteurs concernant (ou non) Port-Royal 

(années 2018 et 2019) :

 

Armogathe, Jean-Robert. Études sur Antoine Arnauld (1612-1694). Paris : Classiques Garnier (Univers Port-Royal, 31), 2018.

 

Bouchard, Hélène. Pascal et la mystique. Paris : L'Harmattan (Religions et Spiritualité), 2018.

 

Chroniques de Port-Royal, n° 68. Port-Royal et la République : 1940-1629 ? Textes réunis par Simon Icard, Guillaume Métayer et Laurence Plazenet. Paris : Société des Amis de Port-Royal, 2018.

 

Cottret, Monique. Choiseul : l'obsession du pouvoir. Paris : Tallandier, 2018.

 

Cousson, Agnès (dir.). L'Entretien au XVIIe siècle. Paris : Classiques Garnier (Rencontre, Le Grand Siècle), 2018.

 

Davy-Rigaux, Cécile, Hurel, Daniel-Odon, Hours, Bernard et Goudot, Grégory (dir.). Catholicisme, culture et société aux Temps modernes : mélanges offerts à Bernard Dompnier. Turnhout : Brepols ( Église, liturgie et société dans l'Europe moderne, 6), 2018.

 

De Franceschi, Sylvio Hermann. Thomisme et théologie moderne : l’École de saint Thomas à l’épreuve de la querelle de la grâce (XVIIe-XVIIIe siècles). Paris, Perpignan : Artège Lethielleux (Sed contra), 2018.

 

Gilbert, David. "Le Grand secret de la vocation" : Louis Tronson (1622-1700). Paris : Honoré Champion (Bibliothèque d'études des mondes chrétiens, 12), 2018.

 

Grégoire, Henri. Correspondance de l’abbé Grégoire avec son clergé du Loir-et-Cher. Tome II 1796-1797. Édition de Jean Dubray. Paris : Classiques Garnier (Univers Port-Royal, 34), 2018.

 

Grégoire, Henri. Les Ruines de Port-Royal des Champs. Édition nouvelle établie et annotée par Jean Lesaulnier. Présentation par Jean Dubray. Paris : Honoré Champion (Sources classiques), 2018.

 

Laporte, Jean. La Morale di Port-Royal secondo Antoine Arnauld. A cura di Maria Vita Romeo. Soveria Mannelli : Rubbettino (CESPES, Fonti e studi), 2018.

 

Martin, Eva. Esthétiques de Port-Royal. Paris : Classiques Garnier (Univers Port-Royal, 32), 2018.

 

Voltsi, Olga. L'Escalier : poèmes métaphysiques. Présentation et traduction du grec moderne par Bernard Grasset. Châtelet : Le Taillis Pré, 2018.

 

 
 

Humour

* * *

 
  Qu'il s'agisse de l'emploi à tort et à travers du terme "janséniste", de photos insolites ou de comparaisons incongrues, on trouve sur le web et ailleurs de nombreuses perles que nous avons relevées dans une page qui leur est dédiée. En espérant que sa consultation vous fera sourire et qu'elle égaiera des recherches parfois austères...

Suivez le lien

 
                 

 

Les anciens numéros de la Gazette de Port-Royal (parus entre 1998 et 2007) peuvent être téléchargés (format PDF) :

N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8 N°9 N°10 N°11 N°12 N°13 N°14 N°15 N°16 N°17

 

Haut de la page
Retour à l'index Plan du site
La Société La Bibliothèque Activités Lecteurs Bibliothécaires Forum Liens Litteræ Catalogue Scriptæ

 

Dernière actualisation de la page : 14 janvier 2019

 

Retrouvez-nous sur Facebook Abonnez-vous à notre flux RSS  Suivez-nous sur Twitter
 

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2019

Informations et contact